Voir le monde de plus près !

ActualitésArtCulture

« Conteuses en Création » : Quand les femmes portent la voix du patrimoine oral africain

Dans le but de promouvoir davantage le patrimoine oral africain avec une plus grande implication des femmes, l’association Label Mafi’Art, sous l’égide du conteur béninois de renom Fidèle Anato, organise un festival de conte décentralisé à travers un projet intitulé « Conteuses en Création ». Cette initiative réunit des artistes et des étudiantes en art venues de divers horizons.
Le projet « Conteuses en Création » vise à contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes africaines professionnelles dans les arts vivants, notamment le conte, la dramaturgie, la mise en scène, la régie et la décoration. Il s’inscrit dans une dynamique de dialogue entre disciplines artistiques afin de promouvoir une diversité culturelle plus visible. Porté par l’association Label Mafi’Art de Fidèle Anato, le projet a pour objectif principal de renforcer les capacités artistiques et professionnelles de douze (12) jeunes femmes artistes autodidactes, à travers des formations, des créations et des actions de diffusion, en vue de favoriser une cohésion sociale inclusive.
Le projet se décline en plusieurs activités, à commencer par l’organisation de sept (07) ateliers de formation portant sur les arts oratoires, la scénographie, la décoration, l’administration culturelle, l’entrepreneuriat, les arts visuels, entre autres. Il repose également sur la création et la diffusion d’un spectacle multidisciplinaire intitulé « La Calebasse de Grand-Père », centré sur la valorisation du rôle de la femme dans les contes africains. En matière de diffusion, le spectacle fera l’objet d’une captation multi-caméras et d’une diffusion digitale, suivies d’une tournée de quinze (15) représentations au Bénin et au Togo.
En chiffres, « Conteuses en Création », c’est la mobilisation de 50 professionnels du théâtre au Bénin et en Afrique, près de 5 500 spectateurs en présentiel et environ 28 000 personnes touchées en ligne via les réseaux sociaux. Il convient de souligner que ce projet est financé par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, à travers l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC).

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page